">

Ô Jardin d'Ô - arbustes
Conifère diaporama

Ornements de jardin
Ornements de jardin: bois-métal

Ô Jardin d'Ô - Rosiers
Ô Jardin d'Ô - Vivaces A-B
Ô Jardin d'Ô - Vivaces C-D
Ô Jardin d'Ô - Vivaces E-K
Ô Jardin d'Ô - Vivaces L-R
Ô Jardin d'Ô - Vivaces S-Z
Ô Jardin d'Ô - Echinacea_Leucanthemum
Ô Jardin d'Ô - Graminées
Ô Jardin d'Ô - Vivaces Grimpantes
Ô Jardin d'Ô - Hémérocalles
Ô Jardin d'Ô - Heuchères
Ô Jardin d'Ô - Hostas
Ô Jardin d'Ô - Phlox
Ô Jardin d'Ô - Hydroponie
Ô Jardin d'Ô - Contact
Ô Jardin d'Ô - Capsules vertes
Ô Jardin d'Ô - liens utiles
Ô Jardin d'Ô - Nos Produits
Ô Jardin d'Ô - Diaporama

Capsule verte

Gazon, l'abc

Pour avoir un gazon en santé, à long terme, il faut respecter quelques principes.


-Le sol: Est un ensemble d'organismes vivants, il a donc besoin de nourriture pour être actif. Les engrais chimiques ne nourrissent principalement que la plante. Le sol a besoin de matières organiques. On les retrouve sous forme de fumiers compostés et d'engrais organiques. Chaque livre de compost étendue sur le gazon est un placement pour l'avenir du gazon. De plus ça viendra augmenter la population de vers de terre, ceux ci aèrent le sol en plus de l'engraisser.


-La plante: Le gazon aime un sol légèrement acide. Au Québec les sols se prêtent bien à son établissement. Lors de l'établissement d'un nouveau gazon, que se soit par semis ou rouleaux de tourbe, il est bon de ne pas le couper trop vite la première fois. Ses racines descendront plus profondément dans le sol et auront une meilleure capacité d'aller chercher l'eau et les nutriments.


-La tonte: Le meilleur principe de tonte, c'en est une régulière sans ramasser l'herbe coupée. Celle-ci retournera au sol par l'effet de compostage de surface et viendra augmenter le taux de matières organiques. À l'approche des chaleurs de juillet, il est bon de le garder un peu plus long afin qu'il conserve mieux son humidité.


-Les engrais: Idéalement, ils ne devraient être que d'origine organique, si vous engraissez au chimique et voulez passer au naturel, les deux premières années travaillez avec les deux sortes d'engrais afin que le sol ait le temps de se reconstituer une santé. Un terreautage au compost (fumier) accélérera le processus. Par la suite laissez tomber le chimique et continuez uniquement avec l'organique. Et les mauvaises herbes me direz vous? Plus votre gazon sera en santé, moins il laissera de place pour les herbes indésirables. Pour le pissenlit, un ramassage régulier finira par le faire disparaître.


-L'arrosage: La fréquence peut varier dépendamment des types de sol, mais toujours favoriser un arrosage profond que de surface. Placez une soucoupe au sol, quand celle ci aura reçue un pouce d'eau le gazon a assez bu. Répéter au moins une fois/semaine si la pluie n'est pas assez abondante.


Paul Gombert